Ma journée du patrimoine

Publié le par mamoune

Hier j'avais décidé de me consacrer à la broderie, mais comme à chaque fois que je prends de bonnes décisions des amis sont venus me débaucher!!!!! Il faisait beau, et c'était la journée du patrimoine. On m'a laissé le choix  et je me suis souvenue que je n'étais jamais allée à Richelieu, petite bourgade du 37 à environ 40 kms de Loches. C'est là qu'est né le Cardinal de Richelieu, il y a fait construire par la suite un superbe château(ajouté à celui de ses parents).Un petit Versailles (dont il ne reste plus grand chose )avec des jardins à la française . Il reste les jardins magnifiques et quelques vestiges car dans les années 1835 le château fut démoli pierre par pierre par un entrepreneur qui a réutilisé les pierres pour d'autres châteaux et demeures proches.Un petit film en 3D nous montre ce château reconstitué virtuellement grâce à de nombreux plans.C'était une petite ville close avec des portes.Il y a une très belle rue qui prolonge l'allée du château qui n'est faite que de beaux hôtels particuliers tous à l'identique avec d'énormes portails en bois cloutés et d'époque. Et l'un de ceux ci était la propriété jusqu'en 2005 de Gérard Klein. Il avait fait faire une très belle restauration sans rien changer à la disposition de l'intérieur.

Je n'ai donc quand même pas perdu mon temps hier, je me suis instruite et les visites valaient la peine!!!! Il me reste encore Saché avec la demeure de Balzac et Descartes avec le musée de celui-ci, et je vais continuer à explorer!!!!

Publié dans mamoune37

Commenter cet article

krystelle 20/09/2006 08:31

tres belles photos!!
bisous
Chris

katleen 18/09/2006 22:34

merci pour ce beau reportage !!! Et grâce à toi, j'ai découvert les blogs de Tidoo et de Krystelle !

marie-thé 18/09/2006 17:52

merci claudette pour cette jolie page d'histoire les photos sont très jolies et tu n'as pas perdu ton temps très belle journée
bises marie-thé